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Dys- (pathologie)

Le préfixe dys- venant du grec exprimant une «difficulté», est utilisé en médecine pour exprimer des pathologies marquées par la difficulté d'acquérir ou de réaliser une action mais pas son impossibilité.


 DYS, lorsqu'il est utilisé seul ou dans l'expression «troubles dys» est un raccourci de langage pour évoquer une partie ou l'ensemble des troubles d'apprentissage dont le préfixe est « dys ».

Il exprime une difficulté, qu'une chose est difficile.


Son utilisation en médecine est fréquente pour exprimer des pathologies caractérisées par la difficulté (mais pas l'impossibilité) d'effectuer une action.


Les troubles "dys" sont des troubles spécifiques durables, qui concernent les dysfonctionnements, plus ou moins sévères, des fonctions cognitives du cerveau relatives au langage, à l'écriture, au calcul, aux gestes et à l'attention. Les personnes qui en souffrent n'ont pas de déficience intellectuelle globale.


Ces troubles sont répertoriés  sous les appellations diverses suivantes :


- Trouble du langage (appelé communément « dysphasies ») ;

- Trouble spécifique des apprentissages :

avec déficit en lecture (appelé communément « dyslexies »),

avec déficit de l’expression écrite (appelé communément « dysorthographies »),

avec déficit du calcul (appelé communément « dyscalculies ») ;

- Trouble développemental de la coordination (appelé communément « dyspraxies » (incluant certaines formes de « dysgraphies ») ;

- Déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (appelé communément « TDA/H »).


Ils sont affirmés par des outils d’évaluation standardisés révélant des scores déficitaires en référence aux normes attendues pour l'âge ;

Ils sont spécifiques, ne pouvant pas être entièrement expliqués par une autre pathologie sensorielle (surdité, vision), neurologique (lésion cérébrales innées ou acquises), intellectuelle ou psychiatrique (troubles du développement de la personnalité, de la sphère émotionnelle et/ou comportementale.), ni par un manque d’apport socioculturel ;


Ils sont durables, persistant depuis au moins 6 mois en dépit d’une prise en charge individualisée et d’une adaptation pédagogique ciblée ; ils persisteront tout au long de la vie. 


Ils sont présents dès les premières étapes du développement, mais ils peuvent se manifester plus tardivement (lorsque l'enfant n'arrive plus à mettre en place des stratégies de compensation de son (ses) trouble(s) ;


Ils interférent de façon significative avec la réussite scolaire, le fonctionnement professionnel ou les activités de la vie courante.

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Liste des « troubles dys »​

Il s'agit des pathologies suivantes :


dyscalculie - trouble dans les apprentissages numériques

dysgraphie - difficulté à accomplir les gestes de l'écriture et du dessin

dyslexie - trouble de la lecture

dysorthographie - également appelé trouble de l'acquisition de l'expression écrite

dysphasie - trouble lié au développement du langage oral

dyspraxie - trouble de la capacité à exécuter des mouvements déterminés

Dysharmonie psychotique - trouble envahissant du développement

Dysplasie cléidocrânienne - maladie constitutionnelles de l'os

Dyslipidémie - concentration anormalement élevée ou diminuée de lipides (cholestérol, triglycérides, phospholipides ou acides gras libres) dans le sang.

Dyskinésie - il s'agit d'une activité motrice involontaire, lente et stéréotypée affectant préférentiellement la face (langue, lèvres, mâchoire) s’étendant au tronc et aux membres, comme le tremblement, la chorée, la dystonie, les myoclonies, l'astérixis, les tics.

Dyskinésie tardive - un effet indésirable induit par les traitements neuroleptiques ou chez les enfants, 

comme effet secondaire de médicaments contre les troubles gastrointestinaux.

 C'est un effet indésirable de type extrapyramidal.

Dysmorphophobie - la crainte obsédante d'être laid ou malformé.

Dystonie - un groupe de maladies caractérisées par des troubles moteurs.

Dystrophie - désigne toute altération cellulaire ou tissulaire acquise, liée à un "trouble nutritionnel" (vasculaire, hormonal, nerveux, métabolique).

Dysarthrie - désigne des troubles de la parole lié à des lésions nerveuses.

Dyslalie - désigne un trouble de la communication caractérisé par des difficultés d'articulation.

Dyssynchronies - décalage entre les fonctions intellectuelles et les fonctions émotives et sociales, souvent observé chez les enfants dits précoces .

TDA/H - déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité..


Le nombre de personnes atteintes varie considérablement selon les études, les pays et les époques. 

Suivant la nature des troubles que l'on inclut dans l’étude et le degré de sévérité pris en compte, les chiffres varient de 1 à 10%. Pour la France on parle de 6 à 8% de cas parmi la population. On peut considérer que 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3% sont dyspraxiques et 2% sont dysphasiques, mais aucune étude fiable ne fait référence.


Ces enfants souffrants de difficultés d'apprentissage durant leur parcours scolaire peuvent également devenir 

des adultes connaissants des difficultés persistantes. 

L'ampleur des difficultés rencontrées varie bien sur beaucoup d'une personne à une autre et selon son trouble dys. 


Le niveau de diplôme obtenu reste inférieur à celui de la population générale : en effet, 69% d'entre eux n'ont aucun diplôme de l'enseignement général.

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