La psychogénéalogie
La psychogénéalogie
La psychogénéalogie est une pratique développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger selon laquelle les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par les ascendants d'un individu conditionnent ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques, ses maladies, voire ses comportements étranges ou inexplicables.
Elle s'est fondée sur ses propres observations et aussi sur des concepts issus de la psychanalyse, de la psychologie, de la psychothérapie et de la systémique. Cette pratique clinique a été théorisée par d'autres psychanalystes
En 2015, une étude menée par des chercheurs de new york et du Max Planck Institute of Psychiatry démontre pour la première fois qu'un traumatisme parental pré-conception peut être transmis aux enfants via des altérations épigénétiques.
Les auteurs ont étudié la présence d'effets sur la protéine FKBP5 (une proteine de la famille des Immunophilines, impliquée dans la réaction immunitaire) à la fois chez des survivants de l'holocauste et leurs enfants, mais pas sur les groupes témoins.
C'est une première démonstration chez les humains qu'un traumatisme psychologique peut avoir un effet intergénérationnel observable biologiquement