Bilan personnel et professionnel
Trop souvent négligé, le bilan personnel est avant tout une démarche permettant de se remettre en question avant de faire un choix difficile : reconversion, changement de métier...
C’est une autoévaluation honnête durant laquelle vous vous posez les questions qui
peuvent contribuer à votre croissance.
Il consiste non seulement à prendre le temps de réfléchir et de faire le point sur ses formations, ses expériences professionnelles, ses activités personnelles…
Mais également à en extraire les réalisations, les compétences acquises ou les distinctions.
Le bilan personnel a donc un caractère plutôt introspectif et informel.
L’objectif étant de prendre en compte son savoir faire et ses défauts pour en définir ses potentiels et ses limites.
Il prend notamment en compte
Les motivations : quelles sont les raisons profondes de votre souhait de reconversion.
La situation personnelle : est-elle compatible avec vos projets.
La situation financière : vos ressources sont-elles suffisantes pour envisager votre nouveau projet professionnel ?
Pourquoi faire un bilan personnel ?
Mieux se connaître
S’auto-analyser c’est prendre du recul pour s’offrir un espace de réflexion sur son parcours mais aussi de développement de son potentiel. Quelles sont nos plus belles réussites et nos plus grands échecs ? Comment ai-je fait pour aboutir à ces résultats ?
Gagner en confiance
Pouvoir s’exprimer librement sur sa situation sans craindre de retour négatif et révéler son potentiel fait du bien et permet de gagner en confiance pour la suite de sa reconversion.
Avancer sereinement
Quand l’horizon s’éclaircit, ça donne envie d’avancer !
Pour certaines personnes, ce bilan permettra d’arriver à la conclusion qu’elles sont très bien là où elles sont professionnellement et qu’il n’y a pas de raison de changer. Pour d’autres, cela les confortera dans leur intuition et leur donnera l’énergie suffisante pour y parvenir.
Donner un nouveau sens à sa vie
Faire un bilan personnel contribue à construire un nouvel équilibre entre son travail et sa vie personnelle.
Bilan professionnel
Le Bilan professionnel est une analyse qui a pour objectif une montée des compétences dans la perspective d’une évolution professionnelle.
Ce bilan peut être demandé par le salarié lors de son entretien professionnel. Il s’appuie sur deux tests : l’un de connaissance et l’autre de personnalité qui sont suivis d’un entretien. Le Bilan professionnel peut être financé à titre personnel ou par l'entreprise dans le cas où l’outil est intégré dans le plan de formation.
Le bilan professionnel est un outil distinct du bilan de compétences.
Dans le cadre du bilan professionnel l’entreprise est associée aux phases de réalisation du bilan depuis la définition des objectifs jusqu’à la restitution de la synthèse.
Le bilan professionnel est un outil pour fidéliser les talents et accompagner les potentiels dans le cadre des orientations définies au préalable par l’employeur (mutualisation des services, évolution des métiers,
gestion des compétences…).
- Il permet d’évaluer le potentiel et les motivations professionnelles de l’agent, de mesurer les écarts avec le poste visé par l’entreprise et ainsi de définir un plan de développement des compétences.
- IL permet de faire le point tant sur un plan personnel que professionnel. Sont abordés les capacités, les comportements, les expériences, les préférences.
- Au-delà de l’analyse du savoir-faire du salarié, le bilan professionnel intègre la construction
d’un projet et une phase opérationnelle est un accompagnement individuel du/de la salarié(e).
L’objectif est qu’il/elle prenne de la hauteur par rapport à sa carrière, en vue de construire et valider un projet professionnel ou un projet de formation ou encore de mobilité interne.
Les finalités du bilan professionnel sont variables selon les objectifs du salarié et/ou de l’entreprise.
Il permet de valider un projet de mobilité interne ou de reclassement cohérent et réaliste avec le marché et les opportunités internes à l’entreprise.